LOGIVAC+ offre un lot d’équipements de chaîne du froid à cinq zones sanitaires du Bénin

 

Bénin – février 2017 – Le projet LOGIVAC+ de l’Agence de Médecine Préventive (AMP) offre un important lot d’équipements de chaîne de froid à cinq zones sanitaires du Bénin. Ce don est effectué dans le cadre des activités du projet qui vise à déployer le système logistique optimisé mis en œuvre auparavant, à titre expérimental, dans la zone sanitaire de Comè.

37 réfrigérateurs solaires ; quatre entrepôts-mobile pour la distribution des vaccins ; quatre congélateurs et huit réfrigérateurs seront remis aux zones sanitaires d’Allada-Zè-Toffo (AZT) ; de Lokossa-Athiémé (LA) ; d’Aplahoue-Djakotomey-Dogbo (ADD), de KlouekaminTovinklin-Lalo (KTL) et de Comé-Bopa-GrandPopo-Houeyogbe (CBGH) lors de la cérémonie de remise des équipements le 16 février 2017 au ministère de la Santé à Cotonou.   

Ce don d’équipements intervient après d’une part, la formation des logisticiens de santé et des agents de santé dans les zones sanitaires par le Centre LOGIVAC sise à l’Institut régional de Santé publique (IRSP) d’Ouidah et d’autre part, la réhabilitation des dépôts répartiteurs des vaccins. Ces actions préalables permettront aux cinq zones bénéficiaires d’assurer efficacement la distribution et le stockage des vaccins aux formations sanitaires sous leur tutelle.   

« Le transport, le stockage et l’administration de la plupart des vaccins requièrent une chaîne du froid fiable. Ce n’est pas une tâche aisée pour les pays en développement de se procurer des équipements robustes, d’assurer leur maintenance et leur fonctionnement continu malgré les difficultés énergétiques », a déclaré Dr. Traore, directeur de l’AMP Bénin. « Ce don de réfrigérateurs et d’entrepôts mobiles constituent, pour l’AMP et ses partenaires que sont l’Unicef et l’Agence nationale de vaccination et des soins de santé primaires, une étape importante dans la mise en œuvre du projet LOGIVAC+», a-t-il ajouté.  

En se basant sur les résultats de la zone pilote de Comè, le déploiement du système logistique optimisé a démontré un impact significatif sur la performance de la gestion logistique des vaccins, la qualité de la vaccination, la qualité des données et la motivation des personnels de santé. Il a également garanti un accès continu à des vaccins de qualité au bon endroit, au bon moment, à la bonne personne et à moindre coût.  

A propos de l'Agence de Médecine Préventive : 

Fondée en 1972, l’Agence de Médecine Préventive (AMP) est un organisme à but non lucratif dédié à la promotion de la médecine préventive et de la santé publique dans le monde. Avec ses partenaires publics et privés, l’AMP vise à : accroître les connaissances scientifiques permettant la formulation de politiques sanitaires fondées sur des données probantes ; promouvoir l’introduction et l’utilisation des vaccins ; renforcer la logistique et les prestations de services de vaccination ; développer les capacités humaines et institutionnelles à travers des programmes de formation sur mesure ; innover dans le domaine de la vaccinologie appliquée. L’AMP Bénin collabore avec le  ministère de la Santé béninois depuis 2004. 
Pour plus d'informations, veuillez visiter : www.amp-vaccinology.org/. Suivez toute l’actualité de l’AMP sur Twitter : @AMPvaccinology  

Contacts presse :  
Agence de Médecine Préventive (AMP) 
Alice Henry-Tessier +33 (0)1 53 86 89 20 
Eustache Agboton + 229 21 30 56 22 
media@aamp.org