Participation de SIVAC au Groupe stratégique consultatif d’experts sur la vaccination de l’OMS

April 28, 2017

La réunion du groupe stratégique consultatif d’experts sur la vaccination (SAGE) s’est tenue à Genève du 25 au 27 avril. Parmi les différents sujets abordés, une session était entièrement consacrée aux Groupes techniques consultatifs nationaux pour la vaccination (GTCV) – une première historique au SAGE.

La présentation de Noni MacDonald, membre du SAGE, sur les réussites, les enjeux et les défis dans l'établissement, le renforcement et la pérennité des GTCV a été suivie de retours d’expérience variés. Dr. Palitha Mahipala, ancien président du GTCV au Sri Lanka, Pr. Anta Tal Dia, présidente du groupe consultatif national des techniques de vaccination au Sénégal ainsi qu’Andrew Pollard, président du JCVI (UK) se sont fait les portes paroles de la communauté des GTCVs en expliquant les fonctionnements respectifs de leur comité ainsi que les enjeux et les défis. Dans la salle, les GTCVs de toutes les régions étaient représentés. Une occasion unique pour faire entendre leur voix et exprimer aux partenaires et bailleurs les difficultés qu’ils rencontrent.

Cette réunion marque un tournant dans la visibilité du travail des GTCV et rappelle l’importance de l’appui des partenaires, notamment celui de l’Initiative SIVAC, dans l’établissement et le renforcement des comités afin d’atteindre l’objectif du Global Vaccine Action Plan (GVAP). L’assemblée mondiale s’est en effet engagée à ce que tous les pays disposent d’un comité technique consultatif sur la vaccination d’ici 2020.