Evaluation de la qualité de l'enregistrement des données de vaccination dans le PEV au Burkina Faso

January 31, 2017

Le projet d'appui à l'amélioration globale de la sécurité sanitaire intitulé HIGHS (Help to Improve Global Health Security through technical Support in Africa) vise à renforcer les systèmes de santé en Afrique. L'équipe du projet mène, depuis le 14 décembre 2016, une évaluation de la qualité de l'enregistrement des données de vaccination dans le programme élargi de vaccination (PEV) au Burkina Faso (ENDOVAC).

Des lacunes ont été relevées quant à la qualité des données. Les vaccinations ne sont pas systématiquement matérialisées dans les carnets de vaccination. Lorsque de nouveaux vaccins ne sont pas mentionnés dans les carnets, les agents ne les inscrivent pas après administration. Cependant l'information est bien notifiée dans les supports de PEV. Ainsi, l'information documentée est incohérente avec le statut vaccinal réel de l'enfant.

Cette évaluation, qui concerne 30 centres de santé répartis sur 10 districts sanitaires, va permettre de contribuer à l'amélioration de l'enregistrement des données de vaccination au Burkina Faso.