Remise d’un lot de 4 500 tampons à la Direction de la prévention par les vaccinations du Burkina Faso

February 25, 2017

L’Agence de Médecine Préventive a procédé, le 24 février 2017, à la remise d’un lot de 4 500 tampons à la Direction de la prévention par les vaccinations du Burkina Faso pour documenter l’administration du vaccin conjugué contre le méningocoque de sérogroupe A (MenA) dans les carnets de vaccination.

Ce don intervient dans le cadre de l’introduction prochaine de ce vaccin dans le programme élargi de vaccination de routine pour permettre un meilleur enregistrement des informations vaccinales sur les carnets des enfants. En effet, une documentation adéquate conditionne les possibilités ultérieures de pouvoir analyser avec précision les couvertures vaccinales et leur impact sur les méningites.

Cependant, les carnets actuellement disponibles ne sont pas adaptés pour le recueil des informations sur le MenA, car ils n’ont pas pu être mis à jour pour intégrer les nouveaux vaccins. Par conséquent, l’enregistrement des informations vaccinales sur les antigènes d’introduction récente est souvent biaisé, voire manquant.

Outre ce don, l’Agence de Médecine Préventive s’est engagée, aux côtés de la Direction de la prévention par les vaccinations, à mener une étude sur ce sujet afin d’appréhender ce problème de manière plus approfondie et d’y trouver des solutions adéquates et définitives.