ADAMA 2 a renforcé les compétences des gestionnaires de données des ressources humaines en santé du Bénin

January 25, 2017

Après le Togo en décembre 2016, le projet ADAMA 2 de l’Agence de Médecine Préventive (AMP) et Save the Children, en collaboration avec le ministère de la Santé du Bénin, ont organisé du 16 au 20 janvier 2017 à Dassa-Zoumé un atelier de formation des gestionnaires de données des ressources humaines en santé.

Cet atelier a vu la participation d’une vingtaine de gestionnaires de données provenant des directions départementales de la santé, des centres hospitaliers départementaux, des centres hospitaliers universitaires et du niveau central. Les responsables du service des ressources humaines en santé et du dialogue social du ministère de la Santé y ont également participé.

L’importance du système d’information et de gestion des personnels de santé a été largement expliquée aux participants à travers cinq modules de formation théoriques et des exercices pratiques.

Des échanges fructueux entre participants ont permis de valider entre autres documents, le dispositif d’encadrement, de suivi, d’évaluation et de supervision, etc.
Pour une meilleure assimilation des notions, des supervisions formatives ont été programmées sur site. Toutefois, il a été fortement recommandé, des échanges d’expérience entre gestionnaires de données à travers des regroupements périodiques.