Dons d’entrepôts mobiles et d’équipements de chaîne de froid à cinq zones sanitaires du Bénin

February 17, 2017

L’Agence de Médecine Préventive (AMP) à travers son projet LOGIVAC+ a procédé, le jeudi 16 février 2017 dans les locaux du ministère de la Santé, à la remise officielle des entrepôts mobiles et des équipements de chaîne de froid à cinq zones sanitaires.

Au total, 49 réfrigérateurs et congélateurs, cinq véhicules pick-up Toyota Hilux dont un véhicule double cabine pour la Direction de la logistique de l’Agence Nationale pour la Vaccination et les Soins de Santé Primaires (ANv SSP) et quatre véhicules monocabines pour les zones sanitaire Allada Toffo-Ze, Lokossa Athieme, Klouekanme-Toviklin-Lalo et Aplahoue-Dogbo-Djakotomey ont été offerts par l’Agence.

Selon le ministre de la Santé, Alassane Seidou, "les véhicules mis à la disposition des quatre zones sanitaires serviront pour la mise en œuvre du système logistique optimisé afin d’assurer un approvisionnement sécurisé et régulier dans toutes les formations sanitaires en vaccin et autres intrants de santé".

Pour Dr.Tene-Alima Essoh, Directrice régionale Afrique de l’AMP «Ce don d’équipements intervient après d’une part, la formation des logisticiens de santé et des agents de santé dans les zones sanitaires par le Centre LOGIVAC sise à l’Institut régional de Santé publique (IRSP) d’Ouidah et d’autre part, la réhabilitation des dépôts répartiteurs des vaccins.». Ces équipements d’un coût global de 300 millions de francs CFA permettront de renforcer les capacités opérationnelles des systèmes de santé de façon significative et de mettre en œuvre des solutions logistiques et technologiques innovantes.