Formation des techniciens de laboratoires dans le cadre de l’intégration du LaboMobil® dans la SIMR

January 9, 2017

L’Agence de Médecine Préventive a organisé une formation théorique et pratique auprès des techniciens de laboratoires dans le cadre de l’intégration du LaboMobil® dans la surveillance intégrée de la maladie et de la réponse (SIMR) de la Guinée. Deux sessions se sont tenues : du 28 novembre au 3 décembre 2016 dans le cadre du GHSA- CDC (Global Health Security Agenda- Center for Disease Control and Prevention) à Mamou, et du 4 au 10 décembre à Conakry  à la demande et en collaboration avec l’OMS et le ministère de la Santé guinéen.

La Guinée fait partie de la ceinture méningée avec 17 districts sanitaires à risque sur 38. La récurrence de la méningite et des maladies diarrhéiques (choléra et shigellose) constituent une contrainte majeure à prendre en considération dans les stratégies de prévention, de lutte et de gestion des maladies à potentiel épidémique.

Ces deux sessions avaient pour objectif de former 20 techniciens de laboratoires présents sur :

Suite à ces formations l’AMP et l’équipe du ministère de la Santé (INSP-AND/DPLM) assurent le suivi de ces techniciens dans leurs environnement de travail afin d’évaluer leurs besoins.