Formation à la collecte de données pour l’étude coût efficacité des campagnes de vaccination anticholérique orale dans le district de Lusaka, en Zambie

April 3, 2017

L’AMP, à travers le projet VaxiChol et en collaboration avec le centre de recherches des maladies infectieuses de Zambie, ont développé un projet de recherches pour étudier la rentabilité de la campagne de vaccination anticholérique orale (OCV) conduite en 2016 dans le district de Lukasa (Zambie).

La formation des enquêteurs, qui s’est déroulé les 16 et 17 mars débouchera sur la collecte des données des études sur le coût de la maladie. Six enquêteurs ont été formés pour mener un questionnaire individuel (dans les foyers et les établissements de santé) programmé sur une tablette avec des outils de collecte de données. Le but de cette formation était de les familiariser à ces tablettes, d’assurer une compréhension homogène de l’étude et d’utiliser leurs avis pour améliorer les formulaires de collecte de données. Le lancement de la formation pilote était prévue pour fin mars, après avoir obtenu la confirmation que les enquêtes au niveau du district pouvaient être entreprises.

En parallèle, des sessions de travail vont être menées pour expliquer les autres formulaires utilisés pour évaluer le coût des campagnes de vaccination, incluant la mise en place des centres de traitement du choléra et le coût des campagnes de vaccination au niveau national, provincial, de district et des points de livraison.