Participation à la 3e réunion annuelle du réseau MenAfrinet

December 28, 2016

L’AMP a participé à deux réunions organisées par le bureau OMS AFRO à Lomé (Togo) du 28 novembre au 2 décembre 2016. Il s’agissait de la 13e réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique et la 3e réunion annuelle du réseau MenAfriNet consacrée à la surveillance de la méningite.

La première réunion, composée d’experts de la surveillance et de la vaccination de 20 pays de la ceinture africaine de la méningite, visait à dresser le bilan de la situation épidémiologique, de la surveillance et de la réponse aux épidémies de méningite en Afrique et de définir les perspectives et les priorités pour les interventions futures.

La seconde réunion a regroupé les partenaires du réseau MenAfriNet à savoir l’OMS, le CDC et l’AMP ainsi que les représentants des ministères de la Santé du Burkina Faso, du Mali, du Niger, du Tchad et du Togo. Les objectifs étaient de :

Selon l’OMS, les pays de la ceinture méningée ont notifié 15 165 cas de méningite avec 1262 décès en 2016. Durant cette période, le Togo a connu une épidémie de méningite à méningocoque de sérogroupe W avec 1975 cas notifiés dont 127 décès soit une létalité de 6,4%.

Pour se préparer à la saison épidémique de 2017, l’AMP va appuyer le Togo dans la mise en œuvre de la surveillance des méningites au cas par cas dans la région des Savanes et dans deux districts de la région de la Kara. Pour ce faire, les partenaires MenAfriNet ont déjà formé les cliniciens, techniciens de laboratoire et gestionnaires de données des niveaux central et régional. Les formations dans les districts se poursuivent début 2017 pour permettre une mise en œuvre effective de la surveillance avant le début de la saison de la méningite.