Lomé a accueilli la cinquième rencontre annuelle du consortium Africhol

July 8, 2015

Africhol a tenu les 10 et 11 juin 2015 sa 5è rencontre annuelle à Lomé au Togo. Placé sous le parrainage du ministre togolais de la Santé. Cette rencontre a été un moment clé pour les membres du réseau qui ont pu partager les données épidémiologiques du choléra des pays membres. Il a également permis de répondre à l’un des objectifs du consortium : renforcer les systèmes nationaux existants de surveillance du choléra à travers le partage d’expérience.

Dans le cadre de cette rencontre du consortium, deux ateliers de formation ont été organisés afin de « présenter aux équipes nationales les nouvelles techniques de test laboratoire, mais également de revenir sur certains aspects de diagnostic sur lesquels des contrôles qualités nous ont montré des lacunes. Cet atelier permettra à tous d’avoir le même niveau d’information et de ce fait d’assurer une homogénéité des données nationales sur le choléra » explique Dr. Betty Njanpop, experte laboratoire de l’AMP. Le second atelier a abordé l’utilisation du nouveau portail de données web Africhol.

A l’issue de la rencontre annuelle du consortium Africhol, les observations tirées ont permis aux équipes nationales de faire des recommandations à leurs gouvernements respectifs sur les mesures les plus appropriées et efficaces en matière de prévention et de contrôle du choléra

Le consortium a bénéficié d’une large résonnance médiatique avec12 articles de presse dont une émission TV et le relais sur les réseaux sociaux.