Méthodologie de l’analyse de situation du nouveau système logistique

Validation de la méthodologie de l’analyse de situation du nouveau système logistique vaccinal optimisé à l’ensemble du Bénin

June 5, 2015

L’Agence de Médecine Préventive (AMP), le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) et l’Agence nationale de la Vaccination et des Soins de Santé Primaires (ANV-SSP) se sont réunis à l’Institut Régional de Santé Publique (IRSP) de Ouidah du 27 au 29 mai pour valider les différents protocoles d’évaluation de l’analyse de situation et élaborer la méthodologie de  mise en œuvre du nouveau système logistique vaccinal optimisé à l’ensemble du Bénin.

Le projet LOGIVAC +, mis en place par l’AMP en partenariat avec l’Unicef et l’ANV-SSP, fournira un appui technique au programme élargi de vaccination (PEV) du Bénin pour améliorer et optimiser le système logistique vaccinal. Il fait suite au projet LOGIVAC mis en œuvre les trois dernières années à Comé par l’AMP et l’OMS. C’est au regard des résultats positifs de cette phase pilote et à la demande du ministère de la Santé du Bénin que le nouveau système logistique optimisé expérimenté à Comé sera étendu sur l’ensemble du pays ces trois prochaines années.

A quelques semaines de la mise en œuvre du projet LOGIVAC+, l’atelier d’Ouidah visait à établir en amont un consensus méthodologique autour de l’analyse de situation et la mise en place du système logistique optimisé dans les huit zones identifiées. Ces huit zones sanitaires sont Lokossa-Athiémé, Aplahoué-Djakotomey-Dogbo, Klouékanmè-Toviklin-Lalo, Allada-Zê-Toffo couvertes par l’AMP et l’ANV-SSP ; et Kandi-Gogounou-Segbana, Malanville-Karimama, Banikoara, Djidja-Abomey-Agbangninzoun couvertes par l’ANV-SSP et l’Unicef.

Aux sorties de cet atelier, le protocole d'évaluation pour l’analyse de situation a été développé et validé ; et les procédures opérationnelles et outils à développer ont été identifiés  pour assurer la mise en place effective du système logistique optimisé et le  bon fonctionnement des activités du PEV dans les zones d’interventions du projet