Animation "Santé mondiale, recherche et Afrique francophone"

Les rencontres « Santé mondiale, Recherche et Afrique Francophone »  se dérouleront le 19 janvier à l’Ecole nationale supérieure de Statistique et d’économie appliquée (ENSEA) d’Abidjan en Côte d’Ivoire.

A travers trois tables rondes, les objectifs de cette rencontre vont permettre de repositionner le rôle de la France dans la diplomatie sanitaire en faisant le partage des expériences de mise en œuvre de l’accès universel aux soins dans le monde francophone plus précisément en Afrique de l’Ouest.

Une réflexion sera également portée aux moyens à mettre en place pour corriger l’écart existant entre le français et l’anglais, langue dominante des sciences, dans les instances de gouvernance de la « santé mondiale » ainsi que dans la littérature scientifique et médicale.  

Enfin, le dynamisme de la recherche en santé publique dans les pays francophones d’Afrique sub-saharienne en s’appuyant sur des exemples de maladies constituant des priorités de santé sera présenté.

Lors de cet événement, Philippe Stoeckel, président de l’AMP interviendra au cours de l’atelier modéré par le professeur Eholié, « Quelle place pour la recherche francophone dans l’univers scientifique à dominance anglophone, défis et perspectives ? ».