Démonstration d'une pose de sonde nasale, projet PneumoTone

L'infection à pneumocoques est une des principales causes de décès chez les enfants et les adultes dans le monde. Elle est causée par une bactérie commune, le Streptococcus pneumoniae ou pneumocoque. L'infection peut entraîner une pneumonie et des infections au niveau du cerveau et du sang. Parmi les 1,6 millions de personnes estimées qui meurent chaque année de cette maladie, on peut compter jusqu’à 1 million d’enfants de moins de cinq ans.

La vaccination constitue le moyen le plus efficace pour prévenir les maladies à pneumocoques. Les vaccins confèrent une immunité contre certaines des souches (ou sérotypes) du pneumocoque; il en existe plus de 90. En 2000, les États-Unis ont opté pour un vaccin conjugué heptavalent (VPC-7) destiné aux nourrissons et aux jeunes enfants, et depuis lors celui-ci a été adopté par de nombreux pays industrialisés. Le vaccin, qui protège contre les sept sérotypes les plus courants en Amérique du Nord, s'est révélé très efficace pour la réduction de l'incidence des maladies pneumocoques graves chez les enfants de moins de cinq ans. En conséquence, de nombreux pays en développement ont exprimé leur intérêt auprès de Gavi, l'Alliance du Vaccin pour adopter ce vaccin.

Toutefois, les VPC actuels ne sont pas efficaces contre certains des sérotypes associés à la maladie invasive à pneumocoques dans les pays à faible revenu, y compris contre certains qui sont courants chez les enfants plus grands, les adultes en âge de travailler (18 à 64 ans) et les personnes âgées. Des vaccins qui contiennent des sérotypes supplémentaires sont donc mis au point pour améliorer la protection des enfants et des adultes dans les pays à faible revenu, où se produisent la plupart des décès dus aux pneumocoques.

Avant l'introduction du vaccin, il est important d’opérer une surveillance pour évaluer l'importance de la maladie à pneumocoques. Cette information est nécessaire pour identifier la valeur potentielle du vaccin et pour mesurer l'impact futur de la vaccination. Malheureusement, dans la plupart des régions de l’Afrique, il est très difficile d’obtenir des données de surveillance de qualité concernant la maladie à pneumocoques. Cela est dû à la complexité des méthodes diagnostiques, qui représente un défi pour la plupart des systèmes de surveillance de routine.

C’est dans ce contexte que l'AMP collabore avec le ministère togolais de la Santé pour mener une étude de surveillance, baptisée « PneumoTone », dans le district de Tône (partie nord du Togo). L'objectif est d’identifier des constantes dans les caractéristiques de la maladie, telles que l'âge et la répartition des sérotypes. Ces données permettront aux autorités sanitaires togolaises de prendre des décisions éclairées concernant le choix de la stratégie vaccinale. Elles fourniront également les premières estimations de l’impact de la pneumonie basées sur la population dans la ceinture africaine de la méningite.  

PneumoTone 2

Renouvelé pour trois ans et demi par la Bill & Melinda Gates Foundation, la phase 2 du projet PneumoTone est lancée en 2014 à partir des données collectées lors du projet PneumoTone.
PneumoTone 2 a pour objectif d’évaluer l’impact du PCV 13 sur les pneumonies et méningites à pneumoccoque dans tous les groupes d’âge du district de Tône au Togo après l’introduction du vaccin.

A Leading Killer

Pneumococcal disease is a leading killer of both children and adults worldwide. It is caused by a common bacterium, the Streptococcus pneumoniae or pneumococcus. Infection can result in pneumonia and infections of the brain and blood. An estimated 1.6 million people die annually from the disease, including up to 1 million children under 5 years of age.

Pneumococcal Vaccines

The most effective way to prevent pneumococcal disease is through vaccination. Vaccines provide immunity against some of the 90+ strains (or serotypes) of pneumococcus. In 2000, a 7-valent conjugate vaccine (PCV) was introduced in the U.S. for infants and young children and has since been adopted by many industrialized countries. The vaccine, which protects against the seven most common serotypes in North America, has proved highly effective in reducing the incidence of severe pneumococcal disease among children under age five. As a result, many developing countries have expressed interest to Gavi, the Vaccine Alliance in adopting the vaccine.

However, current PCVs are not effective against some of the serotypes that are associated with invasive pneumococcal disease in low-income countries, including ones that are common in older children, working age adults (18-64 years of age), and the elderly. Vaccines that contain additional serotypes are thus being developed to expand protection for children and adults in low-income countries, where most pneumococcal deaths occur.

The Need for Disease Burden Data in Africa

Before vaccine introduction, it is important to conduct surveillance to assess the burden of pneumococcal disease. This information is necessary to identify the potential value of the vaccine and to monitor the future impact of vaccination. Yet, quality surveillance data on pneumococcal disease is largely unavailable in most regions of Africa. This is due to the complexity of diagnostic methods, which are a challenge for most routine surveillance systems.

PneumoTone: A study to estimate the burden of pneumococcal disease in northern Togo

In this context, AMP is working with the Togolese Ministry of Health to conduct a surveillance study, called “PneumoTone,” in the Tône district of northern Togo. The purpose is to identify patterns in disease characteristics such as age and serotype distribution. This data will enable Togolese health authorities to make informed decisions concerning the choice of vaccine strategy. It will also provide the first population-based estimates of pneumonia burden in the African meningitis belt.  

PneumoTone 2 

Renewed for a period of 3.5 years through funding from the Bill & Melinda Gates Foundation, phase 2 of the PneumoTone project (PneumoTone 2) began in 2014 using data collected during phase 1,
PneumoTone 2 aims to evaluate the impact of PCV13 on pneumococcal and meningococcal diseases on all age groups in the Tône district in Togo after vaccine introduction.