Politique de santé et développement institutionnel

Un nouveau contexte pour la vaccination

Ces vingt dernières années des progrès considérables ont été réalisés dans le domaine de la vaccination grâce, d'une part, aux contributions des gouvernements et des bailleurs de fonds et, d'autre part, au développement de nouveaux vaccins et technologies, à la diversification des producteurs et à la baisse des prix des vaccins, et à l'établissement des recommandations mondiales et régionales.

Malgré ces avancées, au moins deux millions de personnes, principalement des enfants, meurent chaque année de maladies à prévention vaccinale. Les obstacles à l'adoption des vaccins incluent le manque de bases factuelles locales pour adopter les recommandations mondiales et régionales, une prise de décision difficile en raison du coût et des caractéristiques complexes des nouveaux vaccins, l'existence de multiples priorités de santé et plus.

Une politique de santé, reposant sur des bases factuelles

Les autorités sanitaires nationales ont besoin de plus d’informations et de moyens pour déterminer les politiques et stratégies de vaccination appropriées en fonction des priorités de santé publique.Le centre "Politique de Santé et Développement Institutionnel" (HPID) de l'AMP - qui a été désigné comme Centre Collaborateur de l’OMS pour une prise de décision en immunisation reposant sur des bases factuelles en décembre 2012 - travaille pour répondre à ce besoin.

Le Centre Collaborateur de l'OMS-HPID (ou HPID WHO CC en anglais) a trois objectifs principaux :

Un développement institutionnel, pour une meilleure politique de santé

Les faiblesses institutionnelles et organisationnelles des pays entravent les performances des systèmes de santé. En outre, les conditions de travail n’incitent pas les travailleurs de santé qualifiés à rester dans leur pays d’origine. La « fuite des cerveaux » est un problème majeur en Afrique et représente un coût élevé tant financier que social.
Au cours de la décennie passée, l’AMP, à travers l’Initiative SIVAC, a travaillé avec ses partenaires sur le terrain pour contribuer à relever ces défis institutionnels. Nous soutenons en particulier les pays afin de :

Health Policy & Institutional Development

New Context for Immunization

Over the past decade, governments and donors have committed tremendous resources to improving the health of the world’s poor through immunization. Moreover, progress has been made possible due to the development of new vaccines and technologies; the diversification of vaccine manufacturers, leading to price decreases; and the establishment of global and regional recommendations.

Challenges

Despite these advances, at least two million people die each year from vaccine-preventable diseases—the majority of them young children in the developing world. Challenges to the uptake of vaccines include lack of readily available local evidence to adapt global and regional recommendations, difficult decision making due to costlier and more complex new vaccines, multiple health priorities, and more.

Evidence-Informed Policymaking & AMP's HPID Unit

National health authorities require information and capacity to determine appropriate immunization policies and strategies based on public health priorities. AMP's Health Policy and Institutional Development (HPID) centre —which was designated a World Health Organization Collaborating Centre (WHO CC) for evidence-informed immunization policy-making in December 2012—is working to respond to this need. 

The HPID WHO CC has three main objectives:

Institutional Development for a Better Health Policy

Investments in global immunization are contributing to major progress in the fight against vaccine-preventable diseases. Millions of lives are being saved thanks to new and routine vaccines.

But institutional and organizational weaknesses—from cramped workspaces to inappropriate immunization policies—are hindering the performance of health systems. What’s more, poor work conditions provide little incentive for qualified health workers to stay in their home countries. Brain drain—a major problem in Africa—comes at a hefty price, both in terms of financial and societal costs.

For the past decade, AMP has been working with its partners in the field to overcome institutional challenges. In particular, we support countries to: